Grenouille rousse | Nature Isère

La mare pédagogique du collège Jules Verne a été créée à la fin du mois d'octobre 2008.

Les espèces animales présentes dans la mare sont les suivantes : la grenouille rousse, la grenouille verte, la notonecte, une espèce de limnée, plusieurs espèces de libellules et de demoiselles.

Les espèces végétales présentes dans la mare sont les suivantes : l'iris mandarin, le typha à feuilles étroites (roseaux), le cresson des fontaines...

Les exploitations pédagogiques possibles de la mare sont :

• Niveau 6ème : Un exemple d'environnement (caractéristiques physiques, êtres vivants et leur répartition), peuplement d'un milieu aquatique, variation du peuplement d'un milieu en fonction des saisons (cycles de vie de la grenouille verte, de la libellule déprimée), détermination d'espèces.
  • Niveau 5ème : La respiration des êtres vivants en milieu aquatique et aérien (larves d'éristales, larves de moustiques et de libellule , moustiques et libellules adultes, conditions d’oxygénations et répartition des êtres vivants.
  • Niveau 4ème : La reproduction des êtres vivants dans leur milieu de vie (cycles de vie de la grenouille verte, de la libellule déprimée).

De façon générale, la mare pédagogique est un lieu d'observations, de découvertes pour tous les élèves.