Article paru dans le Dauphiné Libéré Par Évelyne REVIRAND - 19 juin 2021 à 18:43 - Temps de lecture : 2 min

La bibliothèque accueillait vendredi matin un atelier rencontre entre huit collégiens et un auteur de bandes dessinées grenoblois Tommy Redolfi, qui achève une résidence de création et de médiation lancée par la Métropole dans le cadre de l’événement “2020 : année de la BD – La France aime le 9e art”.

Au cours de cette résidence, l’auteur devait produire 6 à 8 planches sur un thème défini. Tommy devait également intervenir dans une quinzaine de bibliothèques publiques du territoire métropolitain.

Au niveau varçois, ce temps d’échanges faisait aussi suite à un partenariat entre la bibliothèque et le collège Jules-Verne. En effet, tous les vendredis entre 12 h et 14 h, depuis le 5 mars, la bibliothécaire Anne Minot prépare cette rencontre avec une dizaine d’élèves de 6e et 5e lors du club BD/mangas créé avec Cyndie Boncompain, documentaliste du collège.

Tous passionnés de dessins et de bandes dessinées, ces collégiens ont échangé avec l’auteur pendant une heure, spontanément, et les questions ont fusé. Tommy a répondu à toutes les interrogations avec pédagogie et simplicité. Ce fut l’occasion pour l’auteur d’expliquer son travail, son parcours, ses sources d’inspiration. Il a parlé littérature, lumière et photographie et a présenté des planches de dessin qui ont passionné les enfants. Il a magnifié cette liberté d’auteur de BD qui peut tout dire avec un crayon et une gomme !

Puis il a offert à la bibliothèque un superbe dessin sur le thème d’une de ses bandes dessinées, et chaque élève est reparti avec la publication “Humanis sonsistentiam” éditée par la Métro suite à la résidence de création et dans laquelle, outre la BD, on trouve l’explication de la démarche et des travaux de recherches de Tommy Redolfi pour créer ces planches en hommage à Victor Cassien, graveur et photographe grenoblois du XIXe siècle.