Article paru dans le Dauphiné Libéré - 01 juin 2021 à 19:34 - Temps de lecture : 1 min

La conteuse, Elisabeth Calandry, et son tampura. Photo Le DL /Evelyne REVIRAND

C’est en continuité avec leur programme que les élèves de 6e du collège Jules-Verne ont assisté vendredi 28 mai dans la grande salle de l’établissement à un spectacle de la conteuse Elisabeth Calandry, “La Nef des fées”. Elisabeth nous a embarqués au XIIe siècle sur les rivages des lais de la poétesse Marie de France. Après une introduction historique, prétexte à une petite leçon d’histoire et de géographie, d’une voix douce et captivante, elle a déroulé deux aventures chevaleresques qui ont beaucoup intéressé le jeune public, en s’accompagnant d’une tampura à quatre cordes et deux notes. Elisabeth introduit ses contes par chants tziganes, créant une ambiance joyeuse. Le style et la présence de la conteuse sur scène sont sobres, « à l’écoute des oreilles qui ont eu la curiosité de se déplacer et de l’accueillir », dit-elle. La conteuse fait confiance à la parole pour transmettre ces récits, parfois avec malice, toujours avec pédagogie. Les élèves firent preuve d’une belle écoute d’autant plus que, toujours sur le thème du conte, en arts plastiques, ils réalisent déjà des kamishibaïs, petits théâtres d’images que les conteurs de rues japonais utilisaient en se déplaçant pour raconter des histoires aux enfants.