Les élèves de 4e ont écrit en cours de français une lettre ouverte pour une cause engagée (exemple : migration, inégalités hommes femmes, discriminations et racismes etc.) puis ils l’ont mise en voix.

La mise en voix s’est faite grâce à des ateliers menés par deux comédiennes d’Anagramme expertes sur l’éloquence, Solenn Monnier et Marie Despessailles. Lors de ces ateliers, les comédiennes ont travaillé avec les élèves l’expression orale : apprivoiser leur respiration, trouver la posture adaptée et maîtriser leur articulation par des exercices corporels, de souffle et de diction. Ils ont appris à mettre en voix leur texte en traduisant une intention et en exprimant une émotion. Lors du dernier atelier en classe entière, les élèves se sont entrainés à la représentation scénique.

A la suite de ces ateliers, chaque élève a été invité à représenter son travail, et à se présenter soi-même devant un public d'enseignants et d'élèves dans la salle de spectacle de l'Oriel à Varces avec les comédiens d'Anagramme.

Ajouter un titre par cdi.0383260m